Portrait du mois

Gérard Larcher 

 

 

Dans notre n°62 d’Avril 2019 de « l’Elu Local », Gérard Larcher se confie. Une interview exclusive du président du Sénat qui aborde des sujets d’actualité tels que le rôle des élus locaux, le nombres de parlementaires, la décentralisation, la désertification, le statut de l’élu, le cumul des mandats ou encore la reforme territoriale.

Après avoir boycotté les élus locaux en novembre 2018, le gouvernement revient désormais vers eux et il était temps ! En effet, l’Etat ne peut entreprendre une réelle politique de réformes territoriales sans ces élus locaux qui incarnent le premier étage qui mène vers le Président de la République. Le gouvernement doit lancer un véritable mouvement de décentralisation fondé « sur les libertés locales, sur le respect et la reconnaissance des élus, sur la proximité, la subsidiarité et la responsabilité, sur la différenciation territoriale et l’expérimentation dans le respect de l’unité de la République, et enfin sur l’autonomie financière et fiscale ». Le rôle des élus locaux (qui pour la plupart sont bénévoles) dans ce processus de décentralisation est indispensable et penser que leur nombre doit être réduit est une faute totale. Ces élus locaux sont les premiers échelons de la démocratie de proximité et sont nécessaire pour construire une réelle « cohésion sociale et républicaine ». Sans oublier enfin que ce mouvement décentralisation ne peut être réussie à la seule condition d’être accompagné d’une véritable politique d’ « équilibre des territoires » dans laquelle la métropole n’accapare pas toute les richesses et le compétences mais au contraire se dresse comme la locomotive pour un développement territorial harmonieux.

 

Gérard Larcher, né le 14 Septembre 1949 dans le département de l’Orne, est l’actuel président du Sénat. Tout d’abord été élu maire de Rambouillet en 1983 puis secrétaire et vice-président du Sénat entre 1989 et 2001. Il est également ministre sous la présidence Chirac pendant la période 2004 à 2007. Il est élu président du Sénat en 2011, réélu en 2017.