Histoire du mouvement national des élus locaux (MNEL)

 

Association fondée en 1953 par Antoine Pinay et Jacques Chaban-Delmas, le Mouvement National des Elus Locaux (MNEL) rassemble depuis plus de soixante ans les élus attachés à une conception libérale de la société.

Depuis sa fondation, il est resté fidèle aux objectifs qu’il s’est fixé : défendre les intérêts des élus, promouvoir auprès des Français l’idée d’une authentique décentralisation, fondée sur l’exercice de la démocratie locale dont les élus sont les garants.

 

Notre objectif

Notre objectif est clair : faire de ce mouvement plus que cinquantenaire le fer de lance de la défense des communes et des libertés locales face à l’action de recentralisation à marches forcées opérée par le Gouvernement et les pouvoirs publics.

Pour cela, il nous faut mobiliser très largement les élus locaux autour des valeurs que nous défendons, ce que nous allons faire grâce à la publication du magazine « l’élu local » et de ses dossiers thématiques, à ce nouveau site internet, en exploitants les réseaux sociaux, en organisant des rencontres et des colloques.

Nous sommes plus de 600 000 élus locaux, pour la plupart engagés bénévolement au service de nos compatriotes. Nous sommes les seuls parmi la classe politique auxquels les citoyens accordent encore du crédit. Et il faudrait que nous nous effacions au profit d’une technostructure d’Etat qui n’a jamais démontré sa rigueur et son efficacité !